La Canche, notre « dénominateur commun »

Un chemin de la solidarité
du Montreuillois et de la Canche

Le fleuve de la Canche traverse notre territoire et lie les sièges des associations fondatrices de notre pôle territorial.
Notre objectif est de concrétiser ce chemin au travers de développements communs mais aussi via l’ouverture de lieux de rencontres fédérateurs et innovants. ».

Riviere header

Des lieux de rencontres physiques

Le but de notre organisation est de créer à terme un chemin des Tiers Lieux qui longe le fleuve de la Canche en partant de son embouchure en baie de Canche et en rejoignant sa source du côté de Frévent et Saint Pol sur Ternoise.

À date, notre chemin, long de près de 120 kilomètres, est déjà parsemé par nos associations et nos partenaires. La suite logique sera de trouver des lieux, aux spécificités différentes afin de se retrouver, et de toujours plus innover dans l’intérêt de notre territoire et de sa population.

Un accélérateur de projets

Notre pôle a également pour but d’être accélérateur des projets existants au sein des associations membres. Il pourra mettre à disposition des moyens humains et financiers pour soutenir des projets qui répondent aux défis de l’arrondissement de Montreuil.

Le pôle proposera aussi aux particuliers comme aux entreprises des prestations de conseils sur le développement durable pour la mise en place de processus simple de protection de notre territoire et de nos ressources.

Le Tiers-Lieux de la Canche

premier tiers-lieu

Un premier Tiers-Lieu est en train d’éclore.

Ce berceau sera placé sous le thème de la créativité, de la solidarité, de la transformation et du respect de l’environnement.

Un lieu de vie sociale et solidaire, un lieu d’échanges et de partage des savoir-faire.

Un exemple de durabilité et de responsabilité sociale et environnementale.

Les 2000 m2 seront visitables et abriteront un pôle de recherche et de développement ainsi que des activités artisanales.

  • 1000 m2 couverts ou des bureaux, un coworking, un comptoir de services associatifs et des activités artisanales et micro industrielles
  • 1000 m2 extérieurs avec une serre de maraichage et des possibles activités d’accueil de public de tous âges, en toute saison

Accompagner ses membres dans leur développement

L'incubateur d'entreprises

De nombreuses solutions existent sur le territoire national et dans le monde. Un véritable département R&D accompagne et accélère tous les porteurs de projets qui seront dans une démarche responsable et sociale.

Un incubateur de solutions autour de ses thématiques que sont la réutilisation des matières et l’eau.

Le pôle territorial a comme tout premier but d’accompagner ses membres dans leur développement. Tout projet ne sera que plus rapidement mis en place en mutualisant les énergies et les coûts de fonctionnement.

C’est pourquoi « Ressources » centralise les besoins, demandes ou opportunités de développement afin de mettre moyens humains et matériels pour atteindre les objectifs de chacune de nos structures.