TRH et Recyclons pour le caritatif collectent et trient les bouchons en plastique depuis des années. AgriOpale dispose de plusieurs hangars agricoles. Le Tiers Lieux va réfléchir à la réutilisation des matières plastiques.

Alors qu’une problématique de stockage et de revente des matières se posait aux associations, le pôle territorial et la société AgriOpale se sont associés pour héberger l’activité et le stockage mais aussi investir dans des premiers broyeurs.

Quant au pôle territorial, nous travaillons à la conception de nouveaux produits et aux chemins possibles de commercialisations.

Par ailleurs, riche de sa diversité et de ses expertises multiples, le pôle proposera aux particuliers comme aux entreprises des prestations de conseils sur le développement durable pour la mise en place de processus simple de protection de notre territoire et de nos ressources.

Un premier exemple concret de projet de développement : la récupération d’eau et l’utilisation des eaux de pluie pour les usages non alimentaires

La récupération du plastique et la conception de plaques, mais aussi les expertises de LA MAS, chantier qualifié d’insertion, nous permettrons de concevoir des récupérateurs d’eau de pluie. Nous inciterons particuliers, entreprises mais aussi mairies à mettre en place ces récupérateurs d’eau au bout de leurs gouttières de toit.

L’eau récupérée peut servir à l’utilisation domestique comme la chasse d’eau qui représente près de 30% de la consommation d’eau d’un particulier. Elle peut aussi servir d’irrigation aux potagers ou au lavage de son véhicule.

La pluviométrie territoriale moyenne de 620 mm/an nous amène à un contenant optimal de 1000 litres pour les particuliers.

Nous avons mandaté LA MAS pour proposer un habillage (comme présenté ci-dessus) à ces cuves afin de garantir une meilleure esthétique notamment à la demande de certains particuliers.

Pour assurer un stock, même dans les périodes les plus sèches, un stockage est à l’étude au sein du pôle territorial. Des systèmes de cuves enterrées existent mais aussi de stockage en citerne en fin de vie. Un appel d’offres sera lancé pour cette acquisition dans un deuxième temps.

Laisser un commentaire